Édition nº 78

Sept histoires très courtes

Sept histoires très courtes

Les deux poches (tradition hassidique)
     Rabbi Bunam disait à ses disciples :
     " Tout le monde doit avoir deux poches, et un billet dans chacune. D'un côté, il sera écrit : "Dieu a créé le monde pour que je puisse l'admirer." De l'autre côté, il sera écrit : "Je ne suis que cendres et poussière." "

Adieu (Richard Marius)
     Pendant les atrocités qui ont accompagné la révolution bolchevique, des milliers de gens étaient arbitrairement emprisonnés, maltraités, dépouillés et exécutés d'une balle dans la nuque. Un témoin raconte : " Au moment le plus tragique de notre vie, nous ressentions la nécessité absolue de ne pas nous sentir seuls. Cependant, la plupart des victimes voulaient dire adieu - et comme il n'y avait personne près d'elles, elles étreignaient leurs bourreaux et c'est à eux qu'elles disaient adieu. "

La raison d’être là (Gregory Corrigan)
     L’homme se promena dans la rue principale de sa ville. Il vit des mendiants, des estropiés, des misérables. Comme il ne pouvait plus vivre avec toute cette misère, il implora les cieux : « Mon Dieu, comment peux-tu aimer tellement l’être humain et en même temps ne rien faire pour ceux qui souffrent ? »
     Il entendit une voix : « J’ai fait quelque chose pour eux. Je t’ai fait toi. »

Plus près de Dieu (anonyme)
     L'un des enseignements les plus déconcertants - et délicieux - du maître consistait à répéter : " Dieu est plus proche des pécheurs que des saints. "
     Et il l'expliquait de la manière suivante : " Le Seigneur, dans les cieux, a un fil qui Le relie à chacun des êtres humains. Lorsque l'on commet une faute, ce fil est coupé et Dieu fait un nœud. Plus il y a de péchés, plus le fil a de nœuds, plus il est court et plus on se rapproche de Sa miséricorde.

Le vice (tradition hassidique)
     Deux étudiants se trouvaient en grande discussion lorsque le rabbin Pinchas entra. Curieux, il voulut connaître le sujet de leur conversation.
     " Rabbin, nous nous inquiétions des vices qui peuvent nous poursuivre.
     - Ne vous en faites pas pour cela, répondit Pinchas. Au cours de la jeunesse, c'est l'homme qui poursuit les vices. "

Administrer les plantes (anonyme)
     Un homme très fier de son jardin constata avec tristesse qu'il avait été envahi par des dents-de-lion. Malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à s'en débarrasser. Désespéré, il écrivit au Département de l'agriculture local. " Que dois-je faire ? "
     Très longtemps plus tard, il reçut la réponse :
     " Nous vous suggérons d'apprendre à les aimer. "

Ayez pitié de mon âme (Saadi de Chiraz)
     Un roi qui écrasait son peuple sous les impôts, la répression et la censure, reçut la visite d'un religieux.
     " Dites une prière pour moi et pour mon royaume. Priez Dieu qu'Il ait pitié de tous ", exigea le roi.
     Le saint homme se mit à prier sur-le-champ : " Seigneur miséricordieux, ôtez la vie à cet homme. "
     Le roi devint furieux : " Quelle est donc cette prière de fou ?
     - C'est la meilleure chose qui puisse arriver. A vous car vous ne commettrez plus de péchés, au peuple car il sera libéré de tant d'injustice. "

 
Édition 78