Édition nº 77

Nous fetons aujourd'hui trois ans de Guerrier de La Lumiere Online plus de 50 000 abonnes à ce jour!

Dans ce numéro

Dans ce numéro

La vieille à Copacabana
     Elle était sur la large chaussée de l'avenue Atlàntica, avec une guitare et un écriteau où était inscrit à la main : " Chantons ensemble. "
     Elle se mit à jouer toute seule. Puis arrivèrent un ivrogne, une autre vieille femme, et ils se mirent à chanter avec elle. Bientôt une petite foule chantait et une autre petite foule servait de public, applaudissant à la fin de chaque numéro.
     " Pourquoi faites-vous cela ? demandai-je entre deux chansons.
     - Pour ne pas rester seule, dit-elle. J'ai une vie très solitaire, comme presque tous les gens âgés. "
     Dieu veuille que tout le monde résolve ses problèmes de cette manière !

L'ami à Sydney
     " Parfois l'on s'habitue à ce que nous racontent les films et l'on finit par oublier l'histoire originelle, me dit un ami tandis que nous contemplons ensemble le port de Sydney. Ainsi vous souvenez-vous de la scène la plus forte du film Les Dix Commandements ?
     - Bien sûr. A un moment, Moïse, interprété par Charlton Heston, lève son bâton, les eaux s'écartent et le peuple hébreu traverse la mer à pied.
     - Dans la Bible, c'est différent, poursuit mon ami. Dieu ordonne à Moïse : "Dis aux fils d'Israël qu'ils se mettent en marche." Ce n'est qu'après qu'ils ont commencé à marcher que Moïse lève le bâton et que la mer Rouge s'écarte. "
     Seul le courage sur le chemin permet que le chemin se manifeste.

La conférence à Chicago
     Une écrivaine chinoise et moi nous préparions à prendre la parole lors d'une rencontre de libraires américains. La Chinoise, extrêmement nerveuse, me disait :
     " Parler en public est déjà difficile, alors imaginez être obligé d'expliquer son livre en s'exprimant dans une autre langue ! "
     Je la priai de cesser, ou bien moi aussi j'allais devenir nerveux, car nous avions le même problème. Soudain elle se retourna, sourit, et me dit tout bas :
     " Tout va bien se passer, ne vous inquiétez pas. Nous ne sommes pas seuls : regardez le nom de la librairie de la femme assise derrière moi. "
     Sur le carton de la femme était écrit : Librairie des Anges réunis. Nous avons réussi l'un comme l'autre à faire une excellente présentation de nos travaux, parce que les anges nous avaient donné le signe que nous attendions.

Ce qu'est la vérité
     Le 30 janvier 2001, j'ai lu l'information suivante dans le journal espagnol La Vanguardia.
     " Qu'est-ce que la vérité ? Le président du tribunal, Josep Maria Pijuan, devait déterminer quelle version du viol présentée par la victime, la petite J., onze ans, était la plus proche de la réalité. Les avocats assistant à l'interrogatoire pensaient qu'elle ne parviendrait pas à éviter les contradictions apparues dans sa déposition.
     À un moment, le juge posa une question à caractère quasi philosophique : "Qu'est-ce que la vérité ? Est-ce ce que tu imagines ou ce que l'on t'a demandé de raconter ?"
     La fillette s'arrêta une minute, mais rapidement répondit :
     "La vérité, c'est le mal qu'on m'a fait."
     L'avocat Jufresa, juriste prestigieux, affirma que c'était là l'une des définitions les plus brillantes qu'il ait entendues dans toute sa carrière. "

 
Édition 77