Édition nº 74

À la recherche de l'arbre de l'immortalité

À la recherche de l'arbre de l'immortalité

     Le célèbre poète persan Rûmî raconte qu'un jour, dans un village du nord de l'Iran actuel, se présenta un homme qui racontait des histoires merveilleuses au sujet d'un arbre dont les fruits donnaient l'immortalité à ceux qui les mangeaient.
     La nouvelle parvint bientôt aux oreilles du roi, mais avant qu'il ait pu s'informer de la localisation exacte d'un tel prodige, le voyageur était déjà parti.
     Souhaitant vivre un grand nombre d'années pour ériger son royaume en exemple pour tous les peuples du monde, le roi rêvait à l'immortalité. Encore jeune, il avait conçu le projet d'éradiquer la pauvreté, d'enseigner la justice et de nourrir chacun de ses sujets, mais il s'était rapidement rendu compte qu'une telle tâche ne saurait être achevée en une seule génération. Et puisque la vie lui offrait une chance, il n'allait pas la laisser ainsi s'échapper. Il appela l'homme le plus vaillant de sa cour et le chargea de trouver cet arbre.
     L'homme partit dès le lendemain, muni d'assez d'argent pour recueillir des informations, de la nourriture et tout ce qui serait nécessaire pour atteindre son but. Il parcourut des villes, des plaines, des montagnes, interrogeant les gens et offrant des récompenses. Les plus honnêtes répondaient qu'un tel arbre n'existait pas ; les cyniques manifestaient un respect ironique et quelques escrocs l'envoyaient dans des endroits éloignés, dans l'unique objectif d'obtenir quelques pièces en échange.
     Après moult déceptions, l'homme décida de renoncer à sa recherche.
     Bien qu'il vouât une immense admiration à son souverain, il allait rentrer les mains vides. Il savait qu'il allait perdre son honneur, mais il était las et convaincu que cet arbre n'existait pas.
     Sur le chemin du retour, alors qu'il gravissait une petite colline, il se souvint que là vivait un sage. Il pensa : " Je n'ai plus l'espoir de trouver ce que je voulais, mais je peux au moins lui demander sa bénédiction et l'implorer de prier pour mon sort. "
     Arrivé devant le sage, il ne put se retenir d'éclater en sanglots.
     " Pourquoi es-tu si désespéré, mon fils ? demanda le saint homme.
     - Le roi m'a chargé de trouver un arbre unique au monde ; son fruit offre l'éternité à celui qui le mange. J'ai toujours accompli mes tâches avec courage et loyauté, mais cette fois je reviens les mains vides. "
     Le sage se mit à rire.
     " Ce que tu cherches existe, et c'est fait de l'eau de la Vie qui provient de l'océan infini de Dieu. Ton erreur a été de chercher une forme avec un nom. Parfois, cela s'appelle "arbre", d'autres fois "soleil", d'autres fois "nuages" et nous pouvons lui donner le nom de n'importe quoi existant sur la face de la Terre. Mais pour trouver ce fruit, il faut renoncer à la forme et chercher le contenu.
     Toute chose dans laquelle se manifeste la présence de la Création est éternelle en soi, aucune ne peut être détruite. Quand notre cœur cesse de battre, notre essence devient la nature environnante. Nous pouvons devenir arbres, gouttes de pluie, plantes ou même un autre être humain.
     Pourquoi nous arrêter au mot "arbre" et oublier que nous sommes immortels ? Nous renaissons toujours dans nos enfants, dans l'amour que nous manifestons envers le monde, dans tous les gestes de générosité et de charité que nous pratiquons.
     Rentre et dit au roi qu'il ne doit pas se préoccuper de trouver le fruit d'un arbre magique. Chaque position, chaque décision qu'il prendra désormais demeurera pour des générations. Mais prie-le d'être juste avec son peuple, et s'il fait son travail avec dévouement, personne ne l'oubliera. Son exemple influencera l'histoire de son peuple, et incitera ses enfants et petits-enfants à agir toujours de la meilleure manière possible. "
     Et il ajouta ceci : " Celui qui cherche seulement un nom demeurera toujours attaché à l'apparence, sans jamais découvrir le mystère caché des choses et le miracle de la vie.
     Toutes les luttes auxquelles nous sommes confrontés ont pour cause des noms : propriété, jalousie, richesse, immortalité. Cependant, quand nous oublierons le nom et chercherons la réalité qui se cache derrière les mots, nous aurons tout ce que nous désirons - et en outre, nous aurons la paix de l'esprit. "

 
Édition 74