Édition nº 68

Les nouveaux entrepreneurs  |  Devant Dieu

Les nouveaux entrepreneurs

     Pamela Hartigan, directrice de la fondation Schwab, a développé une liste de dix points communs aux personnes qui, insatisfaites du monde qui les entoure, ont décidé de créer leur propre travail. Je pense que la liste de Pamela va au-delà de l'entreprise sociale (ainsi que l'on appelle ce nouveau mécanisme), et peut être appliquée à beaucoup de choses que nous faisons dans notre vie quotidienne.
     Impatience. Celui qui veut réaliser son rêve ne reste pas à attendre que les choses se produisent : il voit dans les problèmes d'hier les opportunités d'aujourd'hui. Son impatience l'oblige à changer de direction fréquemment, mais c'est cette adaptation qui le fait mûrir.
     Conscience. Celui qui veut réaliser son rêve sait qu'il n'est pas seul dans ce monde, et que chacun de ses gestes a une conséquence. Le travail qu'il fait peut transformer le milieu qui l'entoure. Comprenant ce pouvoir, il devient un élément actif de la société, et cela le met en paix avec la vie.
     Innovation. Celui qui veut réaliser son rêve croit que tout peut changer, mais qu'il faut chercher un chemin qui n'a pas encore été parcouru. Bien qu'il soit toujours entravé par la vieille bureaucratie, les critiques malicieuses des autres et les difficultés à pénétrer dans une jungle qui n'a pas encore été défrichée, il découvre d'autres moyens de se faire entendre.
     Pragmatisme. Celui qui veut réaliser son rêve n'attend pas les ressources idéales pour entreprendre son travail, il retrousse les manches et se met à l'ouvrage. Chaque progrès, aussi maigre soit-il, accroît son assurance et la confiance de son entourage, et les ressources finissent par se présenter.
     Apprentissage. Celui qui veut réaliser son rêve est généralement quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à un domaine déterminé, et qui grâce à son sens aigu de l'observation trouve de nouvelles solutions pour de vieux problèmes. Mais cet apprentissage ne peut être obtenu que par la pratique et le renouvellement constant.
     Séduction. Personne ne peut survivre isolé dans un monde compétitif : conscient de cette situation, celui qui veut réaliser son rêve parvient à faire en sorte que d'autres s'intéressent à ses idées. Et ces personnes sont intéressées parce qu'elles savent qu'elles ont devant elle un projet créatif, engagé dans la société, et qui - en outre - peut être économiquement lucratif.
     Flexibilité. Celui qui veut réaliser son rêve a une idée en tête et un plan pour la transformer en réalité. Mais à mesure qu'il avance, il se rend compte qu'il doit s'adapter aux réalités du monde qui l'entoure, et qu'à partir de là sa responsabilité sociale devient un facteur important dans la transformation du milieu. Un exemple : pour réduire la mortalité infantile dans une ville déterminée, il ne suffit pas de s'occuper de la santé des enfants, il faut modifier la structure sanitaire, le système d'alimentation, etc.
     Obstination. Celui qui veut réaliser son rêve peut être souple sur sa route, mais il est en même temps concentré sur son objectif. Parce que ses idées sont innovantes, et parce qu'il se déplace toujours en terrain inconnu, il ne dit jamais : " j'ai essayé, mais cela n'a donné aucun résultat ". Au contraire, il cherche toujours toutes les options possibles, c'est pourquoi les résultats finissent par apparaître.
     Plaisir. Celui qui veut réaliser son rêve connaît des moments difficiles, mais il est content de ce qu'il fait. Ses erreurs et confusions éventuelles n'ont rien à voir avec l'incapacité, et il peut sourire quand il fait un faux pas - parce qu'il sait qu'il pourra corriger son mouvement plus tard.
     Contagion. Celui qui veut réaliser son rêve a la capacité unique de faire comprendre à ceux qui l'entourent qu'il vaut la peine de suivre son exemple et de faire la même chose. C'est pourquoi il ne se sentira jamais seul, même si de temps à autre il se sent incompris.
     Pamela Hartigan termine son étude en citant l'exemple d'un Brésilien, Fabio Rosa, qui a développé un système d'utilisation de l'énergie solaire, après avoir constaté que sa communauté dépensait une part importante de ses bénéfices dans l'achat de combustible non renouvelable. Le travail de Fabio, qui contient les dix points de cette étude, est aujourd'hui connu dans le monde entier, il a " communiqué la contagion " à de grandes entreprises et dans peu de temps il pourra profiter à des millions de gens, outre qu'il contribuera à la préservation du milieu naturel.

 
Édition 68