Édition nº 65

La loi de Jante  |  Le catholique et le musulman
La mort de Christiano Oiticica, mon beau-père

La loi de Jante

     " Que pensez-vous de la princesse Martha-Louise ? "
     Le journaliste norvégien m'interviewait au bord du lac de Genève. Généralement je refuse de répondre à des questions qui sortent du contexte de mon travail, mais dans ce cas sa curiosité avait un motif : la princesse, sur la robe qu'elle portait pour ses 30 ans, avait fait broder le nom de plusieurs personnes qui avaient compté dans sa vie, et parmi ces noms se trouvait le mien (ma femme trouva l'idée si bonne qu'elle décida de faire la même chose pour son cinquantième anniversaire et plaça dans un coin de son vêtement le crédit suivant : " inspiré par la princesse de Norvège ").
     " Je trouve que c'est une personne sensible, délicate, intelligente ", ai-je répondu. " J'ai eu l'occasion de la rencontrer à Oslo, quand elle m'a présenté à son mari, écrivain comme moi. "
     Je me suis arrêté un peu, mais il me fallait aller plus loin :
     " Et il y a une chose que vraiment je ne comprends pas : pourquoi la presse norvégienne s'est-elle mise à attaquer le travail de son mari après son mariage avec la princesse ? Auparavant les critiques lui étaient favorables. "
     Ce n'était pas à proprement parler une question, mais une provocation, car j'imaginais déjà la réponse : la critique a changé parce que les gens éprouvent de l'envie, le plus amer des sentiments humains.
     Mais le journaliste poussa plus loin encore :
     " Parce qu'il a transgressé la loi de Jante. "
     Évidemment je n'en avais jamais entendu parler, et il m'expliqua ce dont il s'agissait. Poursuivant le voyage, j'ai compris que dans tous les pays scandinaves, il est difficile de rencontrer quelqu'un qui ne connaisse pas cette loi. Bien qu'elle existât depuis le commencement de la civilisation, elle ne fut énoncée officiellement qu'en 1933 par l'écrivain Aksel Sandemose dans le roman Un réfugié dépasse ses limites.
     Triste constatation, la loi de Jante ne se limite pas à la Scandinavie : c'est une règle appliquée dans tous les pays du monde, même si les Brésiliens disent " cela n'arrive qu'ici ", ou que les Français affirment " dans notre pays, malheureusement c'est ainsi ". Comme le lecteur doit déjà être irrité parce qu'il a lu plus de la moitié de la colonne sans savoir exactement ce que signifie la loi de Jante, je vais tenter de la résumer ici, avec mes propres mots :
     " Tu ne vaux rien, personne ne s'intéresse à ce que tu penses, la médiocrité et l'anonymat sont le meilleur choix. Si tu agis ainsi, tu n'auras jamais de grands problèmes dans la vie. "
     La loi de Jante concerne, dans son contexte, le sentiment de jalousie et d'envie qui donne parfois beaucoup de maux de tête aux gens comme Ari Behn, le mari de la princesse Martha-Louise. C'est l'un de ses aspects négatifs, mais il y a beaucoup plus dangereux.
     C'est grâce à elle que le monde a été manipulé de toutes les manières par des gens qui n'ont pas peur des observations des autres et finissent par faire tout le mal qu'ils désirent. Nous venons d'assister à une guerre inutile en Irak, qui continue de coûter nombre de vies ; nous voyons un grand abîme entre les pays riches et les pays pauvres, l'injustice sociale partout, une violence incontrôlée, des gens qui sont obligés de renoncer à leurs rêves pour cause d'attaques injustes et lâches. Avant de provoquer la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait donné divers signes de ses intentions, et s'il a pu aller plus loin, c'est qu'il savait que personne n'oserait le défier à cause de la loi de Jante.
     La médiocrité peut être confortable, jusqu'au jour où la tragédie frappe à la porte, et alors les gens se demandent : " Mais pourquoi personne n'a-t-il rien dit, alors que tout le monde voyait que cela allait arriver ? "
     C'est simple : personne n'a rien dit parce qu'eux non plus n'ont rien dit.
     Donc, pour éviter que les choses n'empirent encore, peut-être est-ce le moment d'écrire l'anti-loi de Jante :
     " Tu vaux beaucoup mieux que tu ne le penses. Ton travail et ta présence sur cette Terre sont importants, même si tu ne le crois pas. Bien sûr, en pensant ainsi, tu risques d'avoir beaucoup de problèmes parce que tu transgresses la loi de Jante - mais ne te laisse pas intimider, continue à vivre sans crainte, et tu gagneras à la fin. "

 
Édition 65