Édition - nº 236
L’Aleph

Édition - nº 235
L’arrivée

Édition - nº 234
Sachez toujours ce qui est le mieux pour vous

Éditions précédentes

accueil  |  a propos de l'auteur   | éditions précédentes  
 

     
Édition nº 180

Pour visiter le blog de Paulo Coelho (mise à jour quotidienne),s'il vous plaît cliquez ici.

Je suis en train de lancer de un nouveau projet: une exposition virtuelle avec mes lecteurs dans mon blog : http://paulocoelhoblog.com/virtual-exhibition/
Vous êtes les bienvenus participer en envoyant une photo avec un livre à : paulocoelhocovers@gmail.com

C’est formidable, la newsletter qui célèbre l’Espoir est aussi celle qui fête son huitième anniversaire ! Avec plus de 150 000 adhérents et plus de 5 millions d’accès en ligne ! Merci pour votre soutien !

Deuxième vertu cardinale : l’espoir


Deuxième vertu cardinale : l’espoir

Pour le dictionnaire : s. f., tendance de l’esprit à considérer quelque chose comme probable ; la deuxième des vertus théologales ; expectative ; supposition ; probabilité.

Dans les propos de Jésus. Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Et qui d’entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lys des champs, comme ils croissent : ils ne peinent ni ne filent, et, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ? (Matthieu, 6, 26-30)

Pour les anciens Grecs : Dans l’un des mythes classiques de la création, l’un des dieux, furieux que Prométhée ait volé le feu et donné ainsi l’indépendance à l’homme, envoie Pandore se marier avec son frère, Épiméthée. Pandore porte une boîte, qu’il lui est interdit d’ouvrir. Cependant, comme il arrive à Ève dans le mythe chrétien, sa curiosité est la plus forte : elle soulève le couvercle pour voir ce que la boîte contient, tous les malheurs du monde en surgissent et se répandent sur la terre. Seul reste à l’intérieur l’Espoir, la seule arme pour combattre les maux qui se sont répandus.

Les quatre plus grands espoirs de l’humanité :

1] La venue du Messie (dans le cas du christianisme, le retour du Christ, et dans le cas de l’Islam et du judaïsme, la première venue) ; 2] La guérison du cancer ; 3] La découverte d’une vie extraterrestre ; 4] La paix universelle. (source : recherche sur les manchettes de journal les plus attendues, 1996)

Une histoire vraie : À l’âge de cinq ans, Glenn Cunningham (1909-1988) souffrit de graves blessures aux jambes, et les médecins n’avaient aucun espoir de le voir récupérer. Ils pensaient tous qu’il était condamné à passer le restant de sa vie dans un fauteuil roulant.

Glenn Cunningham n’écouta pas les docteurs et il quitta le lit au bout d’une semaine.

« Les médecins voyaient mes jambes, mais pas mon cœur. Maintenant, je vais courir plus vite que n’importe qui. »

En 1934, il battit le record mondial du 1 500 mètres, en 4 min 6 s. Hommage lui fut rendu comme athlète du siècle au Mandison Square Garden.

Dans une histoire hassidique (tradition judaïque) : À la fin des quarante jours du déluge, Noé sortit de l’arche. Il descendit plein d’espoir, alluma de l’encens, regarda autour de lui, et il ne vit que la destruction et la mort. Noé protesta :

« Tout-Puissant, si Tu connaissais l’avenir, pourquoi as-Tu créé l’homme ? Pour le seul plaisir de le châtier ? »

Un triple parfum s’éleva vers les cieux : l’encens, le parfum des larmes de Noé, et l’arôme de ses actions. Alors vint la réponse :

« Les prières d’un homme juste sont toujours entendues. Je vais te dire pourquoi j’ai fait cela : pour que tu comprennes ton œuvre. Toi et tes descendants, vous ferez usage de l’espoir, et vous serez toujours en train de reconstruire un monde qui est venu du néant. Ainsi nous partagerons le travail et les conséquences : maintenant nous sommes tous les deux responsables. »

Les quatre principaux espoirs de l’individu :

1] la rencontre avec le bien-aimé ; 2] l’absence de problèmes financiers ; 3] l’absence de maladies ; 4] l’immortalité. (source : Livre des Listes, Irving Wallace, 1977)

L’espoir de laisser un souvenir : Le grand calife Alrum Al-Rachid décida de faire construire un palais qui marquerait la grandeur de son règne. À côté du terrain choisi se trouvait une cabane. Al-Rachid demanda à son ministre de convaincre le propriétaire – un vieux tisserand – de la vendre pour qu’elle soit démolie. Le ministre tenta, sans succès ; de retour au palais, il suggéra que l’on expulse tout simplement le vieux de l’endroit.

« Non », répondit Al-Rachid. « Il fera partie de ce que je léguerai à mon peuple. Quand on verra le palais, on dira : il a été grand. Et quand on verra la cabane, on dira : il a été juste, car il a respecté le désir des autres. »

(prochain Guerrier de la Lumière Online : Amour)

 
Édition 180
Agenda : si vous désirez savoir où Paulo Coelho se trouvera ce mois-ci cliquez ici.
online português   english   español   italiano      polski  
Copyright @ 2010 Paulo Coelho. - Le Guerrier de Lumière Online est une publication mensuelle sur le site www.paulocoelho.com.br. Son contenu peut être distribué gratuitement sur Internet et reproduit sur des pages dont l'accès est gratuit, à condition que la source soit citée comme suit : Guerrier de Lumière, une publication www.paulocoelho.com.br. L'auteur se réserve le droit de modifier ces conditions à tout moment. Traduction: Françoise Marchand Sauvagnargues.
Paulo Coelho